
Le musée Toulouse-Lautrec
Cité épiscopale d’Albi
Le Palais de la berbie dévolu au département par la loi de séparation est devenu musée municipal par une convention signée le 19 juin 1907 entre le Conseil général et le maire.
On vient juste d’y achever les travaux d’aménagement interrompus par la guerre. Il est destiné à recevoir le fonds Rochegude, un ensemble hétéroclite de vestiges préhistoriques, et de tableaux de médiocre intérêt acheté par l’Etat qui s’en est débarrassé en en faisant cadeau à un musée de province.
Il faudra attendre 1922 et un don de la collection des oeuvres de Toulouse Lautrec par sa famille pour que plus de mille œuvres, tableaux, lithographies, dessins, ainsi que l’ensemble des affiches réalisées par l’artiste albigeois soient conservées et exposées au Musée d’Albi.
Cette collection exceptionnelle est présentée au Palais de la Berbie, puissante forteresse du 13e siècle, qui est ainsi devenue le plus grand musée au monde de l’œuvre de Toulouse-Lautrec, né dans la ville en 1864.
Cette collection de toute première importance a été offerte par les parents du peintre, le comte et la comtesse de Toulouse-Lautrec, conseillés par Maurice Joyant, ami de l’artiste, et par le cousin de ce dernier, le Docteur Tapié de Céleyran.
Outre ce fonds considérable, le musée d’Albi présente des collections d’art moderne, d’amis ou de contemporains d’Henri de Toulouse-Lautrec, mais aussi d’artistes ayant vécu à Paris pendant l’entre-deux-guerres.