liens evitement

Réduire le texte Agrandir le texte Imprimer la page
Réduire

Ils ont dit...

Cité épiscopale d’Albi

Albi et la Cité épiscopale ont séduit nombre d’auteurs et d’écrivains. Que leurs pérégrinations, leurs chemins, leurs voyages se soient attardés un peu plus le long des ruelles ou sur les places, plusieurs ont laissés de leur plume quelques traces.

Sur le profil d’Albi

Chateaubriand, venant de rodez , un matin de juillet 1838 , après une nuit de diligence, le vicomte découvrait Albi et sa Cathédrale. Le soir même il écrivait de Toulouse à madame Recamier .

"Ce matin je me suis trouvé en Italie et j’ai vu à Alby une église qui ferait honneur à la fois à Venise et à Cologne".

Sur les habitants d’Albi

Francois I

" Albi est une ville peuplée de gens de bien , de bonne renommée , d’honnête conversation et réputation , tant de gens de lettres en grand nombre , comme sont docteurs , licenciés , bacheliers , bourgeois , marchands , que d’autres mécaniques ou de métiers.

Sur le Jubé et le choeur

Prosper Mérimée

" Magnifique folie " " On passerait des heures entières à considérer ces gracieux détails et toujours nouveaux , à se demander avec un étonnement sans cesse renaisant comment on a pu trouver tant de formes élégantes sans les répéter , comment on a pu faire avec une pierre dure et cassante ce que de nos jours on oserait à peine tenter avec du fer et du bronze ".

Sur la cathédrale

Chateaubriand

" Ce n’est pas seulement une église , c’est un musée ".

Violette Leduc, venue à Albi sur les conseils de Simone de Beauvoir, elle reçoit le choc en pleine poitrine :

"j’ai du bégaiement à l’âme, j’ai du bégaiement dans les yeux. Je vois trouble. C’est le cœur qui monte à la tête. C’est le coup de foudre après l’amour. Je ne peux plus lever les yeux. Je suis écrasée par la citadelle des efforts".

Francis Jamme

" J’aime Albi pour sa cathédrale massive et fortifiée à l’extérieur mais éclatante à l’intérieur comme un fruit merveilleux, grenade dont la pulpe se transforme en cristaux et en mousseline pétrifiées."

Pierre Mac Orlan

" Mais ni la porte Dominique de Florence, ni le baldaquin, ni le jubé, ni les splendeurs de la nef aux radieux coloris n’effacent la vision première, celle de l’immense vaisseaux de brique et du clocher géant qui, dominait les places, les rues, les maisons et le fleuve, dresse haut vers l’azur son chant triomphant."

Raymond Escholier

" Sainte-Cécile , cette acropole de pourpre et de Soleil ... "

Rudyard Kipling

"La masse de briques de la cathédrale d’Albi frappait l’âme comme un coup de massue."

Jean Jaurès

« Avec son beau ciel, ses maisons de brique, ses jardins en terrasse et ses beaux ponts... Avec sa cathédrale puissante, au pied de laquelle fleurit le baldaquin, avec les coteaux crayeux qui la bordent au nord et qui ressemblent aux collines du Latium, on dirait une ville italienne faite surtout pour le culte de l’art et une sereine philosophie. Il n’est rien de plus beau, quand vers le soir, on rentre par le pont, que ces quais silencieux, qui montent vers la cathédrale... Et là-haut, la puissante cathédrale fait amitié avec le soleil couchant... Il y a entre sa couleur de brique et les rayons jaunissants ou pourpres du soir de merveilleuses harmonies... »


Menu | Haut de page