liens evitement

Réduire le texte Agrandir le texte Imprimer la page
Réduire

Développement et gestion du tourisme

Cité épiscopale d’Albi

La Cité épiscopale, ensemble urbain construit autour des deux monuments emblématiques majeurs que sont le palais de la Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile, est parcourue chaque année par 650 000 visiteurs.

En 2007, 600 000 d’entre eux ont franchi le seuil de la porte Dominique de Florence pour découvrir l’intérieur de l’édifice et près de 150 000 ont été admirer les oeuvres du peintre Henri de Toulouse- Lautrec exposées dans les nouveaux espaces muséographiques du palais de la Berbie.

La part très significative des visiteurs de nationalité étrangère (47 % en 2007) démontre la notoriété internationale du site. Espagnols, Britanniques et Allemands constituent la part la plus importante des touristes étrangers.

L’autre caractéristique de ce public est d’être très majoritairement familial (les 3/4, selon l’étude du cabinet Jousset citée en note), 25 % de ces familles étant accompagnées d’un ou de plusieurs enfants.

Enfin, une part significative de l’activité touristique repose sur des personnes qui résident dans la région Midi-Pyrénées et dans les régions voisines, notamment l’Aquitaine. Ces chiffres expliquent probablement que la durée moyenne des séjours ne soit que de 1,5 jour pour la clientèle nationale et de 1,7 jour pour les touristes étrangers.

La ville d’Albi conduit une politique touristique raisonnée, qui s’inscrit dans une politique plus globale, en associant de manière transversale les composantes :

- culturelles, par la variété et la richesse de la programmation culturelle, diversité de l’offre touristique ;
- économiques et sociales par la prise en compte des différentes catégories socioprofessionnelles, les politiques tarifaires, la prise en compte des handicaps... ;
- environnementales par la propreté, la qualité de l’air, la valorisation des espaces naturels... ;
- urbaines par l’embellissement du cadre de vie, la qualité des aménagements, l’éclairage.

Cette orientation est conforme aux objectifs de l’Agenda 21 local de la ville. Ainsi, voit-on se construire une offre touristique d’excellence à la recherche constante d’un accueil de qualité pour toutes les catégories de visiteurs et d’une modernisation des produits.

Le degré d’exigence attendu en matière touristique est à la hauteur du caractère exceptionnel du patrimoine de la Cité épiscopale.


Menu | Haut de page


Transmettre