liens evitement

Réduire le texte Agrandir le texte Imprimer la page
Réduire

Promotion de la Cité épiscopale

Cité épiscopale d’Albi

Au siècle des Lumières, le navigateur albigeois Jean-François Galaup de Lapérouse fut choisi pour conduire l’une des plus grandes expéditions scientifiques et d’enrichissement de la connaissance autour du monde.

Trois siècles plus tard, de nombreux Albigeois participent encore, sur ses traces, à des échanges internationaux, qui témoignent d’une même sensibilité au partage des cultures.

Cela reflète l’attachement des Albigeois à mieux comprendre leur histoire, leur patrimoine et à s’en ouvrir aux autres. L’un des enjeux essentiels de ce plan de gestion, qui est de promouvoir les valeurs universelles de l’UNESCO, fait écho à la philosophie du voyage de découverte de Lapérouse.

Le respect entre les personnes et les peuples se fondent sur la connaissance de l’autre et de sa culture. La paix se nourrit des contacts, de l’échange entre les êtres humains et entre les cultures.

L’inscription de la Cité épiscopale au patrimoine mondial de l’UNESCO rappelle que ce bien du patrimoine mondial est la propriété collective de l’humanité et pas seulement celle des Albigeois.

Réussir à promouvoir la Cité épiscopale, c’est atteindre des objectifs ambitieux de communication, qui s’appuient sur la reconnaissance, l’appropriation et la valorisation du patrimoine exceptionnel du site.

En effet, si les Albigeois et les visiteurs s’accordent à reconnaître la force et l’originalité de la Cité vivante dont l’intégrité a été préservée au fil des siècles, en revanche, peu disposent des clés de compréhension pour appréhender pleinement la richesse d’un tel site.

Au delà de la médiation réalisée pour les visiteurs et les acteurs locaux, la Cité épiscopale d’Albi invite à développer des actions de communication multiples :

- présenter de manière explicative la valeur universelle exceptionnelle du site ;
- promouvoir les valeurs de l’UNESCO et démontrer l’universalité du patrimoine en tant que bien commun de tous les peuples ;
- encourager la participation des décideurs de demain à la conservation du patrimoine et les sensibiliser aux menaces auxquelles il est ou sera confronté.

Cette démarche de communication, culturelle et scientifique, doit se décliner sous des formes pédagogiques et ludiques constamment renouvelées, en faisant usage de tous les supports techniques appropriés, y compris les plus modernes et les plus innovants.

De plus, les éléments historiques, artistiques, techniques des édifices majeurs de la Cité épiscopale doivent être matière pour aboutir à ces objectifs.


Menu | Haut de page


Transmettre