liens evitement

Réduire le texte Agrandir le texte Imprimer la page
Réduire
Assemblée générale 2012

Assemblée générale 2012

Cité épiscopale d’Albi

Yves DAUGE Président de l’Association des biens français du patrimoine mondial

Chers membres, chers amis,

2012 est une année très importante pour les biens français du patrimoine mondial, car elle marque tout d’abord le 40ème anniversaire de la Convention de 1972 et qu’il me semble impératif que nous profitions de cet événement pour affirmer notre attachement aux valeurs de cet acte fondateur et aux responsabilités qui en découlent ; année majeure ensuite, puisque sera lancé en juin le deuxième exercice des rapports périodiques, auquel devront participer tous les biens inscrits jusqu’alors.

Cet exercice, qui mobilisera beaucoup d’entre nous, est essentiel : il permettra en effet à l’UNESCO de s’assurer que nos biens ont conservé tous les attributs pour lesquels ils ont été distingués par la Communauté internationale.

Ces deux moments forts coïncident avec l’organisation de nos 10èmes rencontres annuelles. Si ces dernières ont d’abord commencé de façon informelle, elles sont aujourd’hui un moment attendu de la vie de notre jeune association. Elles sont évidemment l’occasion de tenir notre assemblée générale et de faire vivre nos commissions de travail, mais elles nous permettent surtout d’échanger sur nos expériences individuelles, de valoriser nos compétences, et de construire un savoir-faire collectif que nous enrichissons année après année.

Notre association grandit, mûrit, se construit et je me réjouis de constater qu’elle n’en a pas perdu pour autant son esprit de solidarité, la spontanéité et l’enthousiasme qui ont fait naître ce réseau.

Mais il faut que nous gardions à l’esprit que des défis majeurs nous attendent, auxquels nous devons répondre, notamment en termes de gouvernance, de préservation et de valorisation de nos bien. Et c’est pour moi un acte symbolique fort que d’être accueilli à Albi, l’un des derniers sites inscrits, qui, investi de son nouveau statut, a pris à cœur de répondre à ces enjeux avec toute la fraîcheur de la jeunesse et la maturité d’un site historique majeur, qui a su accompagner avec dynamisme les évolutions de sa ville.

Je remercie chaleureusement Philippe BONNECARRERE pour son invitation et je salue d’ores et déjà l’implication de ses équipes qui travaillent avec ardeur à la préparation de ce moment dont je ne doute pas un instant qu’il nous apportera beaucoup, tant sur le plan professionnel qu’humain.

Amicalement, Yves DAUGE

Philippe Bonnecarrère, maire d’Albi

C’est avec un réel enthousiasme qu’Albi accueille ces 10èmes rencontres annuelles de l’association des biens français du patrimoine mondial. Vous le savez, la Cité épiscopale d’Albi inscrite le 31 juillet 2010, sera le cadre de ces deux journées passées ensemble et tout particulièrement le Palais de la Berbie, ancien palais épiscopal, qui abrite depuis 1922 la plus importante collection au monde des oeuvres du peintre Toulouse-Lautrec. Après dix années de travaux cet édifice majeur a révélé un patrimoine archéologique et pictural exceptionnel. Fermé quelques semaines à peine au public, il ouvrira fin mars agrandit bien sûr, au standard contemporain et international, mais également réinventé. Vous pourrez au cours de votre séjour découvrir en avant-première certains espaces remarquables comme la salle des pavements médiévaux du XIIIe siècle, découverts et dégagés dernièrement.

Nul doute que ce cadre saura stimuler les réflexions qui seront les nôtres pour échanger sur nos pratiques, enrichir nos expériences et bâtir d’une brique albigeoise supplémentaire le savoir-faire collectif que l’association nous pousse à définir et à atteindre ensemble. Je salue Yves DAUGE qui préside dans un état d’esprit des plus positifs et chaleureux notre association et le remercie de sa confiance.

Nous souhaitons que chacun puisse vivre ces rencontres dans les meilleures conditions possibles à l’instar de celles que vous avez pu connaître à Besançon et Amiens pour ne citer que ces deux derniers rendez-vous fort appréciés.

Bienvenue à chacun !

Philippe Bonnecarrère maire d’Albi


Menu | Haut de page


Assemblée générale 2012