
L’association
Cité épiscopale d’Albi
Contexte
La France compte à ce jour 37 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis 2007, l’Association des biens français du patrimoine mondial, présidée par Yves DAUGE, réunit les gestionnaires de sites inscrits (essentiellement des collectivités territoriales) soucieux d’améliorer la qualité de la protection et de la valorisation de leurs biens, de prendre part aux réflexions relatives aux politiques publiques conduites en France et de coopérer avec tous les sites culturels et naturels de la communauté internationale qui constituent un patrimoine universel, tout en œuvrant pour leur promotion.
Objectifs
L’association a pour but de :
Créer les conditions d’échange et de partage de connaissances et d’expériences dans les domaines de la conservation, la protection, la mise en valeur, l’animation et la gestion du patrimoine
Être force de proposition et de réflexion dans ces domaines auprès des acteurs du patrimoine en France et à l’international
Promouvoir les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial auprès du public et des opérateurs touristiques.
Les Rencontres de l’Association
Après Nancy, Lyon, Le Puy-en-Velay, Le Havre, Reims, Besançon et Amiens, Albi, membre de l’association depuis 2010, aura l’honneur d’accueillir les 10e Rencontres les 8 et 9 mars prochains.
Les spécialistes et représentants des biens français inscrits ainsi que les partenaires de l’association (État, Convention France UNESCO, Commission nationale française pour l’UNESCO, ICOMOS,…) seront ainsi réunis durant deux jours au cœur de la Cité épiscopale.
Ces rencontres seront notamment marquées par le 40e anniversaire de la Convention adoptée par l’UNESCO en 1972 concernant la protection du patrimoine culturel et naturel.
Ce document de référence définit les modalités d’inscription des biens de valeur universelle exceptionnelle sur la Liste du patrimoine mondial et fixe les devoirs des États parties dans l’identification des biens potentiels, la protection et la préservation du patrimoine. Elle encourage également à sensibiliser le public aux valeurs des biens du patrimoine mondial et à améliorer leur protection par des programmes d’éducation et d’information.