liens evitement

Réduire le texte Agrandir le texte Imprimer la page
Réduire
Architecture

Architecture

Cité épiscopale d’Albi

Le style gothique apparaît essentiellement en Haute Picardie et en Île-de-France, les tous premiers édifices protogothiques naissant dans la région francilienne.

La principale hypothèse pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu’ils sont essentiellement peuplés à cette époque de monuments paléochrétiens, notamment de cathédrales à murs fins, charpentées et percées de nombreuses baies.

Ces régions sont donc déjà préparées aux choix techniques et esthétiques du gothique. De plus, elles voient l’avènement des Capétiens et la consolidation de l’État qui, à mesure de l’annexion des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces édifices.

Enfin, elles sont à la frontière de régions dynamiques au niveau des inventions architecturales : la Bourgogne (arc brisé inventé à l’abbaye de Cluny, arc-boutants inventés à Cluny et Vézelay), la Normandie qui importe la voûte sur croisée d’ogives d’Angleterre (abbaye de Jumièges, abbaye de Lessay). Lieu de passage, de brassage, la Picardie et l’Île-de-France voient les premiers maîtres gothiques synthétiser toutes ces influences.

Le style évolue dans le temps : au gothique dit « primitif » (XIIe siècle) succèdent en France le gothique « classique » (1190 - 1230 environ), puis le gothique « rayonnant » (v.1230- v.1350), enfin le gothique « flamboyant » (XVe / XVIe siècle). À la Renaissance, le style gothique évolue, en France, vers un style hybride de structure gothique et de décor renaissance (église Saint Étienne du Mont à Paris).

Son expansion géographique se fait essentiellement en Europe Occidentale et l’architecture gothique se décline en de nombreuses variantes locales : gothique angevin, normand, perpendiculaire...


Menu | Haut de page


Comprendre