liens evitement

Réduire le texte Agrandir le texte Imprimer la page
Réduire

L’architecture gothique

Cité épiscopale d’Albi

Même s’il est courant de définir l’architecture gothique par l’usage de l’arc brisé, on ne saurait réduire un style architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques.

Opposer le roman au gothique par l’usage du plein cintre ou celui de l’ogive est absurde et ne fait pas sens historiquement.

L’arc brisé et la voûte sur croisée d’ogives sont utilisés bien avant l’apparition des premiers bâtiments gothiques.

De nombreux autres procédés architecturaux ou décoratifs ont été employés. L’alternance de piles fortes et piles faibles rythme la nef et renforce ainsi l’impression de longueur, d’horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation de hauteur de la voute.

La forme des piles, la décoration des chapiteaux, la proportion des niveaux (grandes arcades, triforium, fenêtres hautes),... participent tous à l’expression de l’esthétique de l’architecture gothique :

- volonté de hauteur, (Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais) ;
- recherche de verticalité (Cathédrale Notre-Dame d’Amiens) ;
- alternance des vides et des pleins (Cathédrale Notre-Dame de Laon) ;
- fusion de l’espace (Cathédrale Saint-Étienne de Bourges) ;
- multiplication des jeux de lumières et de couleurs (Cathédrale Notre-Dame de Chartres).

Ainsi, les éléments architecturaux ont été mis au service de choix et de recherche esthétique. Ils n’ont été que des outils pour obtenir les effets recherchés.

Pour élever les nefs toujours plus haut, il a fallu améliorer la technique de l’arc-boutant. Pour augmenter la lumière et évider les murs, l’usage de l’arc brisé était mieux adapté.

Les piles fasciculées ont homogénéisé l’espace et donné une sensation de logique aux volumes. Le style gothique apparaît essentiellement en Haute Picardie.

Le style évolue dans le temps : au gothique dit « primitif » (XIIe siècle) succèdent en France le gothique « classique » (1190 - 1230 environ), puis le gothique « rayonnant » (v.1230- v.1350), enfin le gothique « flamboyant » .

À la Renaissance, le style gothique évolue, en France, vers un style hybride de structure gothique et de décor renaissance (église Saint Étienne du Mont à Paris).

Son expansion géographique se fait essentiellement en Europe Occidentale et l’architecture gothique se décline en de nombreuses variantes locales : gothique angevin, normand, méridional...

Le gothique méridional désigne un courant de l’architecture gothique, développé dans le Midi de la France, qui se caractérise par l’austérité des constructions, l’utilisation de contreforts à la place d’arcs boutants et des ouvertures rares et étroites. En outre, beaucoup des édifices ayant adopté ce style se contentent d’une nef unique et ont été couverts par des charpentes reposant sur des arcs diaphragmes.


Menu | Haut de page


Comprendre