liens evitement

Réduire le texte Agrandir le texte Imprimer la page
Réduire
Environnement

Environnement

Cité épiscopale d’Albi

Albi est une ville qui se situe sur le Tarn près des vignobles de Gaillac, du plateau cordais et de la forêt de la Grésigne. La commune est située au centre du département du Tarn entre le bassin aquitain et le Massif central.

La géologie du département présente l’aspect d’un amphithéâtre de plateaux et de collines inclinés vers le sud-ouest. À l’est d’Albi, les premiers plateaux de faible altitude forment les contreforts des Causses. Au sud-est, quelques moyennes montagnes, atteignant les 1 300 m d’altitude, forment une barrière : monts de Lacaune, mont du Sidobre et la montagne Noire. Au nord d’Albi, existe un plateau de basse altitude appelé le Ségala.

Sa superficie est de 4 226 ha et son altitude moyenne de 170 m.

La ville bénéficie d’un climat tempéré doux en automne, avec des printemps le plus souvent doux et humides et des étés chauds et secs.

La température moyenne annuelle est de 13,1 °C, l’ensoleillement moyen annuel est 2 150 heures environ ce qui offre à la ville un climat méridional particulièrement agréable et les précipitations moyennes annuelles sont de 106 jours.

Les extrêmes ont été enregistrés à -20,4 °C le 16 janvier 1985 et à 41,4 °C le 12 août 2003. Le brouillard est souvent présent le long de la vallée du Tarn.

La commune est peu touchée par les vents avec 25 jours de vent en moyenne par an. Le vent d’Autan touche particulièrement le département du Tarn mais il est peu présent à Albi contrairement à Castres et dans le Sidobre où le vent souffle 50 jours par an et jusqu’à 90 jours sur le causse de Labruguière


Menu | Haut de page


Comprendre