liens evitement

Réduire

La brique, matériau universel, exceptionnel à Albi

Cité épiscopale d’Albi

La brique est partout, dans le sens où la Cité épiscopale porte à son plus haut point l’expression architecturale et esthétique d’un matériau universel.

Contrastant avec les édifices gothiques du reste de l’Europe, la cathédrale et le palais de la Berbie s’imposent parmi les plus grandes constructions au monde en brique cuite sans équivalent ailleurs.

La force de l’architecture résulte du talent des hommes qui l’ont mise en oeuvre et de la conception géométrique d’un assemblage de volumes, inspirés de la défense militaire et magnifiés par l’emploi de ce matériau unique de construction qui donne une cohérence évidente à la Cité épiscopale.

Albi témoigne d’une recherche architecturale extrêmement aboutie, produisant un modèle exceptionnel de gothique dit « méridional », transcendant un matériau pauvre pour créer une esthétique et une plastique extraordinaires. Certes, la brique se retrouve dans bien des villes italiennes et des cités du nord de l’Europe, mais les architectures témoignent de commandes différentes : les villes de la Hanse, villes commerçantes et portuaires, témoignent avec leurs beffrois de la réussite commerciale des échevins.

Albi est plus encore que Toulouse la ville de la brique, Saint-Sernin, la cathédrale Saint-Etienne et le Capitole intégrant aussi la pierre. Toulouse est surtout une ville où les consuls n’ont eu de cesse de s’éloigner le plus possible de Saint-Sernin, d’enserrer les Jacobins et de supprimer sa flèche, de laisser la cathédrale Saint-Etienne inachevée pour mettre en scène leur seul pouvoir, celui des Capitouls. Tout était orienté pour et autour du Capitole et de sa magistrale place. Par comparaison, Albi est restée fidèle à son organisation autour de la Cité épiscopale.

Quant à Sienne, fréquemment comparée à Albi en raison de sa couleur, la différence tient à la présence du monument principal qui n’est autre que le Palazzo publico, le siège du seul pouvoir civil.


Menu | Haut de page


Comprendre