liens evitement

Réduire le texte Agrandir le texte Imprimer la page
Réduire

Pourquoi est-elle unique au monde ?

Cité épiscopale d’Albi

Pour être inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle en satisfaisant à au moins deux des dix critères de sélection établis par le Comité du patrimoine mondial.

Sont définis 10 critères, dont l’intégrité et l’authenticité sont indispensables.

Bien que ces critères soient nécessaires, ils ne sont pas suffisants. La Cité épiscopale d’Albi a été retenu au titre des critères IV et V, obtenant ainsi 4 critères sur 10.

Les études de l’ICOMOS ont montré que, s’il existe ailleurs d’autres cités épiscopales, celle d’Albi est originale par le fait qu’elle présente un espace urbain spécifique lié à la prééminence, dès la fin du XIIe siècle, des évêques à la fois seigneurs temporels et spirituels de la ville (ce qui n’était pas le cas, par exemple, à Toulouse).

Leur empreinte la plus visible à Albi est cette architecture typique, le gothique méridional, dont la cathédrale Sainte-Cécile en est la plus belle illustration. Rien à voir avec les autres cathédrales françaises plus « classiques » comme celles de Chartres, Reims ou Amiens, classées aussi au patrimoine mondial.

Edifié à partir du XIIe siècle, le palais de la Berbie s’oppose également aux fortifications traditionnelles par l’emploi de la brique (dans un mode de défense dit passif par l’effet de la masse maçonnée), alors que les châteaux de cette époque sont plutôt bâtis en pierre (dans un mode dit actif par lequel les ingénieurs du roi poussaient au meilleur « niveau » l’art de « malmener » tout attaquant).

L’utilisation de la brique dite foraine constitue de fait le matériau de prédilection de la Cité épiscopale dans son ensemble. Son état de conservation, son homogénéité et le fait qu’elle ait gardé sa physionomie médiévale - ce qui n’est pas l’apanage de beaucoup d’autres villes – ont joué aussi fortement dans son classement.

INTÉGRITÉ ET AUTHENTICITÉ
« (...) Les conditions d’authenticité de la structure urbaine du bien, d’un nombre significatif de bâtiments du Moyen-Âge et de la Renaissance et de la plupart des monuments sont satisfaisantes, grâce à une conservation appropriée. Il existe une grande cohérence visuelle due aux nuances chromatiques de la brique foraine utilisée sur la longue durée historique et jusqu’à aujourd’hui. »

CRITÈRE IV**
« La cité historique d’Albi présente un ensemble architectural et urbain médiéval éminent. Il est homogène et il s’exprime par un paysage urbain de qualité, qui possède une grande cohérence visuelle due à l’usage généralisé et durable de la brique foraine. La cathédrale Sainte-Cécile offre un exemple architectural et décoratif exceptionnel et unique d’adaptation du gothique au contexte du midi de la France. »

CRITÈRE V***
« Le site urbain d’Albi s’est constitué progressivement au cours des âges, notamment à partir du Moyen-Âge. Les événements de la croisade des Albigeois l’ont transformé en une cité épiscopale emblématique, structurée autour de sa cathédrale et de son palais forteresse épiscopal. L’ensemble est l’un des rares à être aussi complet et aussi bien conservé. Il exprime de manière très complète un type d’établissement urbain caractéristique de l’Europe médiévale et de la Renaissance. »


Menu | Haut de page


Comprendre