liens evitement

Réduire le texte Agrandir le texte Imprimer la page
Réduire

César Daly

Cité épiscopale d’Albi

César-Dénis Daly est un architecte français du XIXe siècle (1811-1894) qui a essentiellement oeuvré à la restauration de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi de 1843 à 1877.

En 1844, César Daly élabore un projet de restauration car la toiture menace et que l’infiltration d’eau abîme la voûte et ses peintures. Il construit un toit surélevé qu’il doit masquer en surmontant les murs de sept mètres. A la base de cette nouvelle couronne, pour écouler l’eau de pluie, il dispose une rangée de gargouilles. Ce dispositif modifie totalement l’équilibre des masses entre le clocher et la nef.

César Daly, après avoir restauré veut “terminer” la construction de la cathédrale. Il entreprend de surmonter les contreforts par des tourelles circulaires de 6,8 m, portant une flèche de pierre de 6,1 m elle-même surmontée par une croix de fer de 2,5 m. Cela faisait 32 clochetons qui étaient totalement étrangers à l’esthétique et à l’esprit du gothique méridional. On le perçoit dès que les clochetons de l’abside sont terminés.

Construction

La construction est bloquée dès 1866 et après la mort de Daly (1894) le ministre des cultes fait reprendre le couronnement des murs par un autre architecte, Poidevin. Les clochetons sont alors supprimés.

Enfin, la balustrade de pierre installée par C.Daly entre les tourelles est également remplacée par un mur plein en briques.


Menu | Haut de page


Découvrir