liens evitement

Réduire le texte Agrandir le texte Imprimer la page
Réduire

Les faucons pélerins

Cité épiscopale d’Albi

Espèce emblématique du temps des dynasties égyptiennes (dieu Horus) et joyau de la faune européenne, le faucon pèlerin était sur le point de s’éteindre en France dans les années 1960 – 1970.

Au printemps 2001, en coeur de ville et plus précisément sur le clocher de la cathédrale Sainte-Cécile, un couple de faucons pélerins réussissait sa première nidification avec trois jeunes à l’envol ! Depuis, l’espèce se reproduit avec succès tous les ans.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (L.P.O.) du Tarn a sollicité la ville d’Albi en 2005 pour la réalisation du projet de vidéo transmission du couple des faucons pèlerins nichant sur la cathédrale Sainte-Cécile.

Dans le cadre de sa démarche de développement durable et notamment dans sa volonté de préserver et mettre en valeur la biodiversité sur le territoire albigeois (Fiche action n°9 de l’Agenda 21 d’Albi), la ville a souhaité s’investir pleinement dans ce dossier par son financement et la mise à disposition des compétences techniques pour le montage et la réalisation du projet.

Dès 2006, un partenariat a été conclu avec la LPO pour la négociation des autorisations nécessaires aux installations techniques à mettre en place sur la cathédrale Sainte-Cécile.

Les autorisations ont été demandées à l’Architecte des bâtiments de France, l’Architecte en chef des monuments historiques et à l’archiprêtre de la cathédrale Sainte-Cécile. Après études des solutions techniques pouvant répondre aux objectifs de la LPO, un marché négocié a été lancé en 2007 par la ville pour l’achat et l’installation des caméras et des équipements informatiques nécessaires aux enregistrements audios et vidéos. Le Faucon

Espèce emblématique du temps des dynasties égyptiennes (dieu Horus) et joyau de la faune européenne, le faucon pèlerin était sur le point de s’éteindre en France dans les années 1960 – 1970.

Les raisons : l’emploi d’un puissant pesticide en agriculture, le DDT et le trafic d’oeufs ou de poussins par les fauconniers. Depuis l’interdiction du DDT et l’application de la réglementation de la fauconnerie, associées à des opérations de surveillance des milieux naturels, l’espèce colonise à nouveau les régions d’où elle avait disparu.

25 couples environ constituent la population tarnaise, tous en milieu rupestre, hors Albi. Le faucon pèlerin niche habituellement dans les rochers.

Sa nidification en zone urbaine reste rare en France, même si le nombre de couples citadins tend à progresser.

La genèse de l’installation de l’espèce

Hiver 1988-1989 : deux faucons pèlerins sont observés sur la cathédrale, probablement attirés par la présence de nombreux pigeons.

Février 1989 : grâce à la collaboration de l’archiprêtre de la paroisse Sainte-Cécile et de l’Architecte des Bâtiments de France, la LPO Tarn installe un nichoir sur l’édifice.

Printemps 1994 : première tentative de nidification. La femelle abandonne les oeufs en raison de travaux entrepris sur le clocher.

Printemps 2001 : première nidification réussie avec trois jeunes à l’envol ! Depuis, l’espèce se reproduit avec succès tous les ans.

2006 : la ville d’Albi et la LPO du Tarn étudient la faisabilité d’un projet de vidéotransmission depuis la cathédrale en installant deux caméras.

2007 : obtention des autorisations et mise en place des équipements.

2008 : diffusion des premières images. 2010 : production d’un film sur les faucons pèlerins de la cathédrale et organisation à Albi du premier colloque national consacré au faucon pèlerin (19 et 20 novembre).

Biodiversité et environnement

La démarche de gestion durable du bien justifiant la mise en oeuvre d’actions pour sensibiliser au patrimoine naturel et à la biodiversité en milieu urbain, la Ligue de Protection des Oiseaux du Tarn, la Ligue de Protection des Oiseaux mission rapaces et la ville d’Albi ont organisé au centre universitaire Jean-François Champollion, le premier colloque international sur le faucon pèlerin, les 19 et 20 novembre 2010.

Ce colloque s’inscrit dans la suite des actions de médiation et de communication scientifique organisées depuis l’installation de caméras sur la cathédrale destinées à filmer la nidification de faucons pélerins sur le clocher.

Réunissant les plus grands spécialistes français et européens, ce colloque scientifique était doté d’un programme varié : communication autour du faucon pélerin, projection d’un film sur la nidification du faucon pélerin sur la cathédraleale, séquences vidéos inédites et tables rondes sur le thème « biodiversité, rapaces et monde moderne ».


Menu | Haut de page


Découvrir