liens evitement

Réduire le texte Agrandir le texte Imprimer la page
Réduire

Marathon et Ekiden

Cité épiscopale d’Albi

Les itinéraires empruntés pour les courses du marathon d’Albi au mois d’avril ainsi que de l’Ekiden en octobre permettent de faire découvrir le coeur de ville albigeois en général ainsi que la cathédrale Sainte-Cécile et son espace urbain.

Chaque année, plus de 1 500 coureurs sont attendus dont 20% d’Albigeois et 40% de personnes originaires d’autres régions de France. Outre les animations qu’ils créent, le marathon et l’Ekiden contribuent au dynamisme économique de l’agglomération.

L’Ekiden est une épreuve d’origine japonaise qui consiste à la succession de relais sur route pour six compétiteurs. La distance globale est le marathon (42.195 km). Les six coureurs ont des distances imposées à parcourir dans l’ordre suivant : 5 km, 10 km, 5km, 10km, 5km, 7.195 km. Ils se transmettent un témoin, qui est une écharpe appelée tasuki, plus léger que le témoin des 4x100 m, pour ne pas entraver le coureur.

Le marathon d’Albi et l’Ekiden représentent des événements sportifs et convivaux qui se déroulent chaque année en ville.


Menu | Haut de page


Découvrir