liens evitement

Réduire le texte Agrandir le texte Imprimer la page
Réduire

Les chanoines

Cité épiscopale d’Albi

Un chanoine du latin canonicus règle, et du grec ancien kanôn la règle, est un membre du clergé attaché au service d’une église.

Au Haut Moyen Âge, le mot pouvait désigner certains membres du personnel laïc des églises. Il existe des chanoines religieux séculiers ou réguliers. 1

Les chanoines de Saint-Salvi sont des clercs séculiers voués au ministère pastoral, regroupés autour d’un supérieur, abbé ou prévôt, formant un chapître. 2

Le chapître d’un ordre monastique est l’assemblée des religieux, réunie dans des conditions et pour des raisons définies par la règle : le mot chapitre désigne d’abord la réunion des moines pendant laquelle on fait lecture d’un chapitre capitulum de la règle, assurant l’office divin dans leur église appelée "collégiale".

1
Séculier : qui vit dans le siècle.
Désigne le pouvoir temporel, la justice de l’État, par opposition à spirituel. Par extension : laïc, non relié à l’autorité et/ou l’influence religieuse.
Clergé séculier : clergé non régulier ; le clergé séculier regroupe donc les prêtres en paroisse, les diacres, les évêques, les cardinaux, etc.
Les clercs séculiers vivent « dans le siècle », parmi les laïcs.
Régulier : soumis à une règle de vie, telle que celle des moines.
Clergé régulier, répondant à la règle d’un ordre monastique ; Les clercs réguliers vivent selon une règle, souvent à l’écart des hommes dans des monastères ou des abbayes.
Il ne faut pas, cependant, assimiler régulier à cloîtré : certains ordres réguliers, en particulier les ordres mendiants (comme les franciscains ou les dominicains) sont des ordres réguliers sans être cloîtrés pour autant. Ils ne vivent pas dans des monastères (n’étant pas moines) mais des couvents et restent libres de vivre dans le siècle.

2 Chapître : dans la religion catholique, le chapître d’un ordre monastique est l’assemblée des religieux, réunie dans des conditions et pour des raisons définies par la règle.
Le mot chapître désigne d’abord la réunion des moines pendant laquelle on fait lecture d’un chapître (capitulum) de la règle un certain nombre de fonctions qui touchent à la vie de leur communauté ont également été confiées au chapître. La distribution des tâches, la coulpe, mais aussi des élections, etc.
Pour le catholicisme et l’anglicanisme, le chapître est un collège de clercs appelés chanoines, attachés à une cathédrale ou à une collégiale. L’institution en remonte au début du IXe siècle.


Menu | Haut de page


Découvrir