
Une gémellité monumentale
Cité épiscopale d’Albi
La Cité épiscopale s’est organisée autour du groupe palais forteresse-cathédrale. Cette gémellité monumentale correspond d’ordinaire à la concurrence des pouvoirs temporel et spirituel.
Mais à Albi, elle s’unit dans un pôle, qui affiche de manière spectaculaire la détention des deux pouvoirs par les évêques.
La seigneurie de l’évêque sur la ville étant contestée par les officiers du roi et les bourgeois d’Albi, la défense du pouvoir temporel et spirituel des prélats exigeait une manifestation de puissance sans égale.
En même temps, le refus des constructions militaires “françaises”, donc royales, fit naître, pour abriter l’évêque, ses gens, son tribunal (l’officialité), ses prisons et celles de l’Inquisition, une construction d’un style exceptionnel, reposant sur des traditions régionales portées à leur paroxysme.