
Les étapes
Cité épiscopale d’Albi
Le Pont-vieux a été bâti au XIe siècle, vers 1040, à une époque où l’essor économique entraînait une plus grande mobilité des hommes et l’accroissement du trafic commercial.
Il a été reconstruit au XIIIe siècle, entre 1220 et 1240 probablement, ainsi que le montrent les arches gothiques en grès qui forment son noyau.
D’une longueur totale de 151,44 mètres, il présente aujourd’hui sept arches en tiers point dont l’ouverture varie de 9,75 à 16 mètres. Elles reposent sur des piles épaisses de 5,60 à 6,75 mètres. Ces dernières présentent, vers l’amont, un avant-bec triangulaire qui fend le courant, et vers l’aval, des talons rectangulaires.
Au niveau de leur tympan, les voûtes comportent des creux masqués par un parement de maçonnerie ; ils ont l’avantage d’alléger la charge morte de l’ouvrage pour ne laisser subsister que la partie dynamique de l’architecture.
La largeur moyenne des voûtes appareillées en grès avoisine 4,20 mètres, ce qui – compte tenu des parapets - déterminait à l’origine une chaussée de 3,60 à 3,80 mètres.