
Développement de la ville
Cité épiscopale d’Albi
Le Pont-vieux s’associe harmonieusement au Tarn, aux maisons qui bordent ce dernier et à la Cité épiscopale, pour générer un panorama urbain tout à fait exceptionnel.
Son allure médiévale et son étroitesse marquent son ancienneté. Il a joué un rôle essentiel dans le développement d’Albi et les éléments qui le composent témoignent de l’évolution de la circulation à travers les âges.
Il a rapidement joué un rôle dans la croissance urbaine, car avant 1150 déjà il avait suscité, à son débouché vers le nord, la naissance d’un faubourg, lo cap del pont, aujourd’hui nommé Le Bout-du-Pont.
Point de passage obligé, le Pont-vieux permettait de prélever un péage. Il constituait aussi un lieu stratégique, défendu en son centre par une tour-porte fortifiée.
Au XIXe siècle, les projets de renouvellement urbain reprennent et se développent, surtout dans la seconde moitié du siècle ; le Pont-Vieux est élargi, la navigation sur le Tarn améliorée.
La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle sont marqués par un renouveau économique dû à l’essor de l’industrie de la verrerie et de la chapellerie ainsi que par l’extraction de la houille, à proximité, près de Carmaux.