
Maison du vieil Alby
Cité épiscopale d’Albi
Cette maison typique du Vieil Alby se situe dans le quartier du Castelnau, au carrefour stratégique des rues Croix-Blanche et Puech Bérenguier.
Ce quartier présente le plus bel ensemble de demeures réhabilitées. Visiteurs et artistes ne s’y trompent d’ailleurs pas, ils marquent un temps d’arrêt pour réaliser photos, croquis ou tableaux de cette maison encadrée par deux des plus belles rues que domine, en toile de fond, le clocher de la cathédrale.
Cette demeure offre un bel exemple de maison albigeoise telle qu’elle se rencontre habituellement dans les quartiers anciens.
Elle marie colombage et brique, et comporte deux étages : le premier déborde en encorbellement sur la rue, et le second comporte un espace ouvert évoqué plus haut, que l’on rencontre fréquemment à Albi : le solelhier, utilisé jadis pour stocker des marchandises ou sécher du linge.
Dans les années 1960, cette maison menaçait de partir en ruine. Certains projets préconisaient sa démolition, ce qui aurait entraîné l’apparition d’un mur aveugle dans l’un des plus beaux panoramas d’Albi.
L’Association du Vieil Alby, qui venait de naître, a proposé sa réhabilitation, après son acquisition par la ville. Elle a ainsi pu être restaurée avec soin en 1968-70, en sauvegardant ses éléments pittoresques et en soignant le rejointoiement des briques.
À chaque étage, l’unique grande pièce a été maintenue comme à l’origine. Cette maison abrite aujourd’hui le siège de l’Association pour la sauvegarde du Vieil Alby et d’autres associations culturelles, et sert de cadre à la présentation d’expositions et de diaporamas sur le patrimoine tarnais.
Elle offre l’exemple d’une des premières restaurations conduites après la création du secteur sauvegardé et attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année.