liens evitement

Réduire le texte Agrandir le texte Imprimer la page
Réduire
Les écrivains

Les écrivains

Cité épiscopale d’Albi

Chateaubriand

Venant de Rodez , un matin de juillet 1838 , après une nuit de diligence , le vicomte de Chateaubriand découvrait Albi et sa Cathédrale . le soir même il écrivait de Toulouse à madame Recamier .

" Ce matin je me suis trouvé en Italie et j’ai vu à Alby une église qui ferait honneur à la fois à Venise et à Cologne " .

" Ce n’est pas seulement une église , c’est un musée ".

Violette Leduc

Venue à Albi sur les conseils de Simone de Beauvoir , elle reçoit le choc en pleine poitrine :

" j’ai du bégaiement à l’âme , j’ai du bégaiement dans les yeux . Je vois trouble . C’est le cœur qui monte à la tête. C’est le coup de foudre après l’amour . je ne peux plus lever les yeux . je suis écrasée par la citadelle des efforts " .

Prosper Mérimée

" Magnifique folie "

 " On passerait des heures entières à considérer ces gracieux détails et toujours nouveaux , à se demander avec un étonnement sans cesse renaisant comment on a pu trouver tant de formes élégantes sans les répéter , comment on a pu faire avec une pierre dure et cassante ce que de nos jours on oserait à peine tenter avec du fer et du bronze ".

Pierre Mac Orlan

" Mais ni la porte Dominique de Florence , ni le baldaquin , ni le jubé , ni les splendeurs de la nef aux radieux coloris n’effacent la vision première , celle de l’immense vaisseaux de brique et du clocher géant qui , dominait les places , les rues , les maisons et le fleuve , dresse haut vers l’azur son chant triomphant . "

Raymond Escholier

" Sainte-Cécile , cette acropole de pourpre et de Soleil ... "

Rudyard Kipling

"La masse de briques de la cathédrale d’Albi frappait l’âme comme un coup de massue."


Menu | Haut de page


Soutenir