liens evitement

Réduire le texte Agrandir le texte Imprimer la page
Réduire

La coopération albigeoise

Cité épiscopale d’Albi

Lors du séjour de la délégation albigeoise à Abomey en décembre 2004, un audit avait permis de dessiner les axes d’échanges entre les deux collectivités.

En juin 2005, le maire d’Abomey et le maire d’Albi signaient une convention-cadre qui scellait officiellement les liens entre la ville française et la ville béninoise.

En 2006 les deux volets de la coopération (mairie et société civile réunis au sein d’un comité de pilotage mixte) développent des projets complémentaires, inscrits dans la durée.

La coopération ville - ville

Une large implication des Albigeois amorcée depuis la fin 2005 dans cette ouverture intellectuelle et humaine porte ses fruits.

Cinq ateliers composés d’individus exceptionnels voient fleurir des projets aussi divers que passionnants.

La culture

Le collectif Albi-Cantepau-Abomey qui accueille les associations de la maison de quartier et une cinquantaine de bénévoles a déjà pris contact avec la société civile d’Abomey.

Son objectif est de faire découvrir la culture africaine, notamment celle d’Abomey. Un premier contact entre la société civile aboméenne a été pris début 2006. Germinal Lazaro est allé rencontrer le roi Agoli-Agbo, issu d’une longue dynastie royale, et la reine Assi Hangbé, issue de la seule dynastie royale féminine d’Abomey. L’accueil qui lui a été réservé était à la hauteur de ces personnalités.

Le collectif fera bientôt découvrir les danses royales, les savoirs-faire ancestraux et culte vaudou.

Rendez-vous : Un air d’Afrique Le collectif Albi-Cantepau-Abomey organise avec la ville d’Albi un festival gratuit, rendez-vous de toute la culture africaine.

La solidarité

Objectifs de la semaine de la Solidarité Internationale :

- valoriser la diversité des thèmes et des formes d’expression de la solidarité internationale et locale.

- informer sur les enjeux de la solidarité et de la coopération internationale et ainsi favoriser l’esprit critique sur les inégalités entre le Nord et le Sud, leurs mécanismes, leurs causes ou encore les impacts de la mondialisation néo-libérale, le développement durable pour les générations actuelles et futures et l ’émergence d’une citoyenneté individuelle et collective active.

- encourager le partenariat entre tous les acteurs de la société pour construire un monde plus juste et plus solidaire : associations, établissements d’enseignement, collectivités territoriales, comités d’entreprises, entreprises, mutuelles, syndicats, pouvoirs publics...

- dépasser les clichés misérabilistes.

La semaine de La Solidarité Internationale, a été organisée par la ville d’Albi dès 2004. En 2005, plus d’une quarantaine d’associations solidaires et culturelles s’impliquent dans l’organisation. Près de 4000 personnes participent aux manifestations, débats, spectacles, lectures, manifestations sportives, rencontres.

L’éducation

Aide et Action est une ONG présente dans de nombreux pays dans le monde. Son objectif est de faciliter l’accès à l’éducation pour tous.

Les bénévoles albigeois sont très actifs et ont souhaité impulser des projets avec la ville d’Albi. Un premier lien s’est créé avec le CCAS. Un second projet est en réalisation pour faire découvrir aux 8-13ans la culture d’Abomey.

Le sport

L’US Albi est en contact avec la fédération béninoise de football. Des liens humains évidents se sont créés autour de ce sport roi au Bénin.

La santé

Des médecins, infirmiers, administratifs du Bon Sauveur et de l’hôpital ont entendu l’appel du maire d’Abomey pour venir en appui au secteur sanitaire de sa ville.

Une association : Coopération Santé Albi-Abomey s’est créé en mars pour faciliter la logistique de ce nouvel échange.

La coopération mairie - mairie

Trois axes d’intervention : l’eau, le développement urbain, le patrimoine/tourisme.

Un programme d’actions de trois ans se décline principalement sur l’échange d’expériences et la formation.

Les éléments relatifs à la spécificité d’Abomey font émerger des projets concrets : les ressources en eau d’Abomey sont mal connues. Au dernier trimestre 2006, un technicien de la ville d’Albi, Arnaud Nouviale, accompagné de ses homologues d’Abomey a sondé le territoire de la ville béninoise pour établir les points de ressources en eau.

Le volet tourisme patrimoine prend naturellement un place prépondérante car la ville d’Abomey riche de son patrimoine culturel et cultuel est mal connue.

L’échange entre les deux villes permet de valoriser par la communication (signalétique, dépliants, …) tous les trésors de cette ville. Enfin, l’aide technique se poursuit au travers de l’éclairage public qui a un double objectif : sécuriser et éclairer.


Menu | Haut de page


Transmettre