
Les dates clés
Cité épiscopale d’Albi
8 janvier 2003 : Le maire d’Albi lors de son discours des vœux 2003 invite à rentrer dans une démarche de coopération décentralisée.
28 mai 2003 : Le processus est en marche. L’association Cités Unies France présente les objectifs et les intérêts d’une politique de coopération décentralisée.
Juillet-août 2003 : Rédaction d’un questionnaire pro-actif et diffusé largement auprès des acteurs locaux .
Septembre 2003 : Edition d’un dossier de définition des objectifs et de présentation d’Albi à destination des ambassades et des villes candidates. 29 septembre 2003 Délibération en conseil municipal pour acter l’engagement de la Ville
17 décembre 2003 : La structuration de la coopération décentralisée se compose essentiellement d’un comité de pilotage mixte représentant la société civile et le conseil municipal.
16 février 2004 : Les pays candidats sont étudiés : le Bénin, le Sénégal, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie, la Malaisie, la Croatie, la Roumanie, la Hongrie, la République Tchèque, la Russie, l’Ukraine.
18 mai 2004 : Un pays est retenu pour avoir répondu aux critères établis par la cellule de pilotage (stabilité politique, motivations réelles pour participer à la coopération …) : le Bénin. Albi amorce sa coopération avec la ville d’Abomey.
8 décembre 2004 : Une délégation d’élus, de techniciens et de représentants locaux se rend à Abomey pour élaborer la convention cadre qui scellera le partenariat entre les deux villes.
Janvier 2005 : Une délégation d’élus aboméens se rend à Albi.
4 juin 2005 : Signature de la convention-cadre entre Albi et Abomey .
Décembre 2005 : Création du collectif Albi-Cantepau-Abomey.
21 mars 2006 : Assemblée générale constitutive de "coopération santé Albi-Abomey"
Avril 2006 : accueil d’un stagiaire béninois à la mairie d’Albi.
Octobre 2006 : Visite du Maire d’Abomey à Albi accompagné d’un conseiller municipal.
Novembre 2006 : Visite d’une délégation médicale albigeoise à Abomey et signature de la convention de partenariat entre la CSAA et la ville d’Abomey.
Janvier 2007 : Mission technique Eclairage, Eau, Tourisme / Patrimoine.
Juillet 2007 : Visite du Maire d’Abomey à Albi.
Juillet et août 2007 : Mission à Abomey des deux infirmières de la Coopération Santé Albi Abomey.
Novembre 2007 : Mission technique Eclairage et Coordination Ville d’Albi.
Décembre 2007 : Trois membres du Collectif Albi Cantepau Abomey se rendent sur place pour envisager des nouveaux partenariats et organiser de nouveaux échanges.
Mars 2008 : Mission technique Tourisme / Eclairage Ville d’Albi.
Novembre 2008 : Mission de coordination à Abomey (préparation du second programme triennal) Ville d’Albi.
30 janvier 2009 : Mise en service de l’éclairage de la place Goho à Abomey par une mission de trois techniciens albigeois de la ville d’Albi.
Février 2009 : Mission du collectif Albi Cantepau Abomey (projet pédagogique scolaire et projet de réhabilitation de la route des Esclaves entre Abomey et Ouidah).
21 février 2009 : Déclaration d’intention entre les deux maires d’Abomey et d’Albi pour la reconduction d’un programme de coopération entre les deux villes. La signature s’est produite à Albi, en présence de M. YAI, président du Conseil Exécutif de l’UNESCO.